vendredi 14 décembre 2018

Et si on parlait de vermouths ? De mes vermouths ?



Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je vous parlerais donc pendant quelques semaines de mes vermouths et de mes cocktails.


Comme vous le savez, il y a plus de vingt ans que j’ai commencé à élaborer des recettes pour produire des vermouths.



Mon idée forte était d’utiliser le matériel existant, les plantes connues et les processus maitrisés pour produire des boissons selon la définition de l’Union Européenne (obligé) : un vin aromatisé fortifié.



Au début j’ai donc pris du vin de toutes sortes d’origines, de cépages parfois indéterminés, des plantes variées et nombreuses et un alcool neutre.



Dès le début j’ai pris une règle stricte et je m’y tiens : PAS DE CHIMIE dans mes vermouths.



Les résultats étaient sympas mais sans plus.



Au fur et à mesure de mes expériences et assemblages j’ai utilisé des cépages plus précis (chardonnay, gamay, etc…), des plantes moins nombreuses mais plus riches en aromes au nez et en bouche, et des alcools moins basiques.



J’ai ainsi suivi trois pistes : une rouge, une blanche et une rosée.



Chaque piste correspondait à une série de plantes, pas les mêmes pour les trois boissons, un cépage dominant selon la couleur recherchée et un alcool fort en arômes, sans toutefois dénaturer le tout.



J’ai entretemps élargi et précisé la règle que je m’impose : pas de colorant, pas d’additif, pas de conservateur, pas d’O.G.M. dans les plantes, pas d’arôme artificiel et pas d’acidifiant.

Le vermouth rouge, aussi nommé Charbon de Vendée, est élaboré en utilisant le cépage gamay associé à du landot, les plantes comprennent du laurier, de l’absinthe, de l’aspérule odorante, du basilic, de la marjolaine, etc…

J’utilise en tout 11 plantes et 400 gr de plantes sèches ou fraîches pour 1 Litre de boisson.

Le vin des Fiefs Vendéens représente 75% de la boisson finale.

Rendez-moi visite tous les vendredi et samedi, de 10.30 à 13.00 ou de 17.30 à 19.00 pour découvrir et déguster mes produits.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.


Suivez notre actualité sur FACEBOOK  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.