vendredi 18 janvier 2019

Mes vermouths sont garantis sans allergène.


Les consommateurs qui souffrent d'une allergie alimentaire reconnue doivent éviter de consommer des aliments contenant des substances susceptibles d’occasionner des troubles alimentaires ou autres plus ou moins graves.



La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d'information du consommateur.
L'allergénicité a été confirmée scientifiquement pour 4 substances et ingrédients fréquemment utilisés dans l’industrie des vins et apéritifs :
  • le lysozyme (produit à partir d'œufs) utilisé dans le vin
  • l'albumine (produite à partir d'œufs) utilisée comme agent de clarification dans le vin et le cidre
  • la gélatine de poisson utilisée comme support d‘arôme
  • les produits à base de lait utilisés comme agents de clarification dans le vin et le cidre
Ces substances doivent être mentionnées clairement sur l'étiquetage des vins, bières, cidres ou apéritifs.
Certains ingrédients et substances ont fait l'objet d'une exemption temporaire dans l'attente des résultats des évaluations scientifiques.
Les règles d'étiquetage ne concernent que les ingrédients introduits volontairement par le fabricant dans la recette d’un produit.




En effet, la présence fortuite (accidentelle) d'allergènes majeurs (contamination involontaire par contact avec d'autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport) n'est pas impossible.
Cependant, la Législation ne concerne pas l'étiquetage de précaution et l'usage de mentions telles que : traces éventuelles, est fabriqué dans un atelier qui utilise, peut contenir des traces de.... Ces mentions sont des démarches volontaires des industriels dans le but d'informer le consommateur du risque de présence de l'allergène. On constate très souvent un usage abusif de ces mentions, dans le but, pour le fabricant, de se "couvrir" vis à vis des consommateurs allergiques ; on parle dans ces cas là, d'étiquetage "parapluie".

Aussi, pour la production artisanale de mes vermouths, j’ai opté pour des plantes qui n’entrent pas dans les familles d’allergènes, j’ai exclu le lactose, il n’y a pas non plus d’anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2)
 

Suivez notre actualité sur FACEBOOK  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.