vendredi 11 janvier 2019

Qui dit vermouth, dit plantes et herboristerie



Pour produire mes vermouths j’utilise des plantes, fraiches et sèches, que je cultive dans l’Herboretum de la Petite Chartreuse à Olonne-sur-Mer.

Je me suis lancé à corps perdu dans cette aventure sans avoir, malheureusement, suivi de cursus car les formations étaient rares, couteuses et surtout lointaines géographiquement. Mais la situation change progressivement.

Des ateliers, des séminaires, par correspondance ou du présentiel voient le jour assez régulièrement.

Destinés aux professionnels des plantes ou de la santé par les plantes, certaines sont également ouvertes aux particuliers désirant acquérir une formation pour leur usage privé. Un dédale dans lequel, pour les néophytes, le parcours est semé d’embuches et les niveaux de qualité, enseignants, supports et contenus peut être très étendu.





Différentes filières existent à ce jour parmi lesquelles nous pouvons citer :

1 – Les Ecoles de la Fédération Française des écoles d’herboristerie (FFEH) dont l’Ecole des Plantes de Paris (EDPP), l’Institut Méditerranéen d’enseignement, de documentation et de recherche sur les plantes médicinales, l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels, Cap-Santé – Ecole Bretonne d’Herboristerie, l’Association pour le renouveau de l’herboristerie (A.R.H.)


2 – Hors Fédération : Plantasanté en Alsace, Devenir-thérapeute.fr, etc…

Je vous invite à parcourir l’excellent article de Plantes & Santé (lien : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/on-en-parle/2399-des-ecoles-pour-se-former-en-herboristerie?fbclid=IwAR17k1phbuY70QLbZL9jq5vs9KLn8N9V3KAg1J2Au-N2k2FuEXR-MLSoNbE) pour découvrir la suite des formations.
 


Suivez notre actualité sur FACEBOOK  


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.