vendredi 23 novembre 2018

Le plus difficile dans la vie ? Faire simple !!!



Comment recréer en 2017 les gestes de nos lointains ancêtres, avec le matériel basique disponible aujourd’hui, les ingrédients connus et produits le plus prêt possible du lieu de transformation et en intégrant le savoir-faire largement partagé sur les réseaux sociaux ? En réalisant de nombreux tests et en laissant le temps au temps et les résultats à la nature.


Il y a environ 2500 ans Hippocrate  créait un élixir à base de grande absinthe.
Il utilisait des jarres en grès de quelques dizaines de litres de contenance.
Il intégrait, outre de l’absinthe, des plantes médicinales connues de lui et provenant de Grèce.

Aujourd’hui plusieurs producteurs de vermouths, que ce soit en Italie, en Espagne ou en France, utilisent des techniques sophistiquées pour accélérer le processus de macération, pour filtrer ou pour turbiner les préparations afin de réduire le temps et produire toujours plus avec un même équipement !
Ces ingénieurs chimistes pensent « Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? ».  Pour ma part, ne croyez pas que j’ais choisi la facilité, en fait j’ai opté pour le faire simple !
Dans la même orientation, ils nous annoncent l’utilisation de plusieurs dizaines de plantes diverses venues du monde entier !!




 

Pour Domaine Pastoral, j’ai testé et retesté de nombreuses fois la production dans de simples cuves inox de 3HL, j’ai utilisé la technique du dodinage pour mouiller mes plantes au maximum afin d’en extraire le plus de principes actifs et j’ai imaginé des recettes alliant les différents aspects du vermouth d’antan afin d’obtenir une combinaison équilibrée d’amertume, de goût sucré sans excès, de notes florales réelles tout en intégrant des agrumes et leurs zestes.

En finale, les Véritables Vermouths de Vendée sont des recettes largement validées par les conso-amateurs de bons produits, naturels et réalisés dans le respect du temps et des effets de Dame-Nature.

 Ainsi l’impression générale du vermouth blanc, nommé Les Ors de Vendée pour sa couleur à reflets dorés à vieil or, est un produit d’une grande subtilité aromatique.

Le vermouth rouge, nommé Le Charbon de Vendée, en raison de sa couleur profonde entre noir et violet, est une réalisation chaleureuse, puissante en bouche tout en dégageant des notes boisées et un goût de chocolat noir.

Ils se marient agréablement avec des jus de fruits ou des sirops de fruits pour donner des cocktails raffinés

Suivez notre actualité sur FACEBOOK  
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.