vendredi 9 novembre 2018

Mes Bons Plants : 2 – Le Temps



Pour continuer sur mon article de la semaine dernière traitant du cycle de production très particulier, je vous parle aujourd’hui de laisser le temps au temps. 

 Pour la fabrication de mes vermouths 100 % authentiques, j’ai opté dès le début de mes expérimentations sur l’idée de laisser au temps et à la nature le temps de faire leur œuvre afin d’obtenir des produits stables, optimum et finis dès la fin de production.



Le cycle de production, maintenant invariable dans ses séquences, connaît, en fonction de la date de début de production, une amplitude de 90 à 110 jours.






1 – La première macération dure au minimum 15 jours ou plutôt 15 nuits, car le jour n’ayant aucun effet à ce stade sur le produit final, je mesure le temps en nuitées,

 2 – La macération secondaire, concernant principalement des plantes fraîches cette fois, sera influencée par le jour puisque toutes ces plantes sont sensibles à la lumière, et le temps va s’écouler sur une plus longue période de 30 à 35 jours,

3 – la phase de sucrage dure une seule journée et une troisième macération, toujours à froid, se déroulera durant 45 à 50 jours après extraction des poches et débourbage,

4 – et enfin, après un cycle global de 90 à 100 jours, je procède à la filtration finale, au soutirage, à la mise en bouteille et au bouchage, sur une séquence de un à trois jours.
Suivez notre actualité sur FACEBOOK  

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.