vendredi 16 novembre 2018

Mes Bons Plants : 3 – Mes plantes



Les illustres créateurs de remèdes à base de vins et de plantes doivent se retourner dans leur tombe en observant les manipulations des chimistes et pseudos liquoristes pour concocter les breuvages d’aujourd’hui.


Chez moi, pas d’extrait, pas de colorant, pas d’O.G.M., pas de caramel, pas de place pour le bidouillage.


J’ai sélectionné mes plantes pour leurs caractéristiques aromatiques, d’autres pour leur capacité à reproduire des goûts, certaines pour leur stabilité dans l’alcool et leur pouvoir sucrant.


Pour l’amertume j’ai opté pour une combinaison de plantes et de dosage, après de très très très nombreux essais.


Ces plantes, je les ai ensuite implantées dans des terrains divers, tantôt acides tantôt basiques, selon leurs besoins, en collaboration avec des sites d’expérimentation de l’I.N.R. ou avec des producteurs des Pays de la Loire, à Chenillé par exemple. 


On a validé certaines souches et rejeté d’autres,





L’exposition, la période de semis, la densité des semis, l’époque idéale de repiquage, les largeurs entre rangs ou entre les plants, les associations suggérées, la période idéale de récolte, les parties à récolter, l’état à la récolte, tout cela et bien d’autres caractéristiques ont fait l’objet d’essais nombreux et de validation.

Et surtout, le désherbage est réalisé à la main ou à la binette plus exactement !

Ainsi le vermouth rouge : Charbon de Vendée contient 10 plantes et 410 gr par litre de produit fini,
 


Le blanc : les Ors de Vendée, contient une plus grande variété, 14 plantes, pour un dosage plus réduit de 160gr par litre de produit.

La liste des plantes que j’utilise est bien évidemment un secret, néanmoins je vous livre quelques idées :
De l’absinthe – artemisia absinrhium (Wermut) en allemand,
Aspérule odorante – galium odoratum
Estragon – artemesia dracunculus
Laurier – laurus nobilis
Etc…



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.




Suivez notre actualité sur FACEBOOK  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.