Il est compliqué de concilier le travail du jardin et dans le laboratoire quand il fait mauvais temps. Aussi j’ai consacré une large partie des dernières semaines pour mener une réflexion approfondie sur le projet marketing des vermouths et cocktails.
Résultats en trois étapes
préalables :
- il faut segmenter,
- il faut cibler et
- il faut se positionner.
Le premier travail
consiste à identifier correctement les consommateurs de vermouths et de
cocktails dérivés au travers de critères tels que le sexe, l’âge, les revenus,
l’activité, le lieu de vie, le lieu de consommation ou la fréquence et les
moments de consommation.
Dans cette matrice de
critères, j’ai ensuite du réaliser des choix parfois évidents (les moins de 18
ans sont de faibles consommateurs) parfois plus complexes (urbains ?
citadins ? ruraux ? oui/non ? pourquoi ?).
De cette première analyse
j’ai retenu une info intéressante : les jeunes femmes citadines sont de
réelles « amateurs » de cocktails à 54 % contre seulement 31 % pour
les hommes.
Une seconde info
ressort : les personnes de plus de 55 ans se souviennent d’avoir entendu
parler de vermouth dans leur jeunesse et même certaines de l’avoir gouté et
apprécié. Pour les moins de 35 ans par contre le mot vermouth n’a pas de
signification immédiate sauf pour les 17% de métropolitains qui vont en boite
chaque week-end !!
Je continue mon travail
et la semaine prochaine je vous parlerais des résultats de la deuxième
étape : cibler le ou plutôt les groupes les plus susceptibles d’aimer le
vermouth et les cocktails réalisés à base de vermouth.
C’est probablement une
autre et sacré affaire !!!! Il faut voir large mais pas trop !!!
Dilemme.
Entretemps je vous
souhaite un excellent week-end..
L’abus d’alcool est dangereux pour
la santé – A consommer avec modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.