La semaine dernière je vous parlais de la technique utilisée pour mener une analyse marketing basique des attentes, besoins et souhaits perçus en ce qui concerne la consommation d’apéritif, et plus exactement de vermouth. Il y a trois parties distingues à l’analyse : la segmentation, le ciblage et le positionnement.
Le ciblage des
consommateurs potentiels, ceux qui seraient intéressés de découvrir un produit
nouveau (les Ors de Vendée) dans le cadre de la consommation des apéritifs et
plus généralement des Apéritifs à base de vins ou Vermouth (à base de gentiane)..
Plusieurs groupes de
consommateurs semblent se détacher de l’ensemble de la population ciblée :
1 – des Femmes, jeunes
(moins de 35 ans), actives, habitant de grandes villes, et qui aiment consommer
des cocktails,
2 – des Hommes plutôt
âgés (plus de 55 ans), souvent en retraite, grands amateurs d’alcools forts
comme le Bourbon,
3 – des jeunes (20 à 30
ans) hommes ou femmes, de formation supérieure, cadres ou fonctionnaires, qui
n’ont pas d’histoire avec le Vermouth car la boisson est disparue depuis trop
longtemps. Ils aiment l’aventure et sont prêts à réaliser quelques pas vers
l’inconnu pour tester des goûts nouveaux ou oubliés.
4 – d’autres
consommateurs potentiels, hommes ou femmes, CSP-, actifs ou non, aimant toutes
sortes d’apéritifs ou toujours disposés à tester un nouveau produit. C’est la
catégorie la plus nombreuse mais aussi
probablement la plus volatile !!!!!!
Il s’agit maintenant de
quantifier les groupes-cibles en mixant les différents caractères communs. Les
sources sont diverses et se contredisent parfois !!!!! Aie, ca va pas être
« y’a qu’à – faut qu’on «
Peut-être les premiers
résultats la semaine prochaine, si les terrains ne m’ont pas appelé entretemps.
C’est qu’il y a du boulot sur les terres.
Je vous souhaite un
excellent premier week-end de printemps.
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L’abus d’alcool est dangereux pour
la santé – A consommer avec modération.
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