vendredi 22 mars 2019

Opération positionnement marketing pour ne rien manquer – Part II



La semaine dernière je vous parlais de la technique utilisée pour mener une analyse marketing basique des attentes, besoins et souhaits perçus en ce qui concerne la consommation d’apéritif, et plus exactement de vermouth. Il y a trois parties distingues à l’analyse : la segmentation, le ciblage et le positionnement.

Le ciblage des consommateurs potentiels, ceux qui seraient intéressés de découvrir un produit nouveau (les Ors de Vendée) dans le cadre de la consommation des apéritifs et plus généralement des Apéritifs à base de vins ou Vermouth (à base de gentiane)..

Plusieurs groupes de consommateurs semblent se détacher de l’ensemble de la population ciblée :

1 – des Femmes, jeunes (moins de 35 ans), actives, habitant de grandes villes, et qui aiment consommer des cocktails,

2 – des Hommes plutôt âgés (plus de 55 ans), souvent en retraite, grands amateurs d’alcools forts comme le Bourbon,

3 – des jeunes (20 à 30 ans) hommes ou femmes, de formation supérieure, cadres ou fonctionnaires, qui n’ont pas d’histoire avec le Vermouth car la boisson est disparue depuis trop longtemps. Ils aiment l’aventure et sont prêts à réaliser quelques pas vers l’inconnu pour tester des goûts nouveaux ou oubliés.

4 – d’autres consommateurs potentiels, hommes ou femmes, CSP-, actifs ou non, aimant toutes sortes d’apéritifs ou toujours disposés à tester un nouveau produit. C’est la catégorie la plus nombreuse mais aussi  probablement la plus volatile !!!!!!




Il s’agit maintenant de quantifier les groupes-cibles en mixant les différents caractères communs. Les sources sont diverses et se contredisent parfois !!!!! Aie, ca va pas être « y’a qu’à – faut qu’on « 


Peut-être les premiers résultats la semaine prochaine, si les terrains ne m’ont pas appelé entretemps. C’est qu’il y a du boulot sur les terres.

Je vous souhaite un excellent premier week-end de printemps.




Suivez notre actualité sur FACEBOOK  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de bien vouloir Vous inscrire pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.